Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Harcelées sexuellement au travail, elles témoignent

L’une s’est tournée vers un organe de médiation, l’autre en a parlé avec son supérieur. Deux femmes nous racontent comment elles ont été harcelées au travail et ce qu’elles ont entrepris pour que cela cesse.

06 mars 2020, 19:00
Pour les personnes harcelées, pousser la porte du bureau c'est entrer en enfer.

«Ça a commencé à l’automne 2018 par des commentaires sur mon apparence. Puis, très vite, il s’est mis à me frôler, à s’appuyer contre le dossier de ma chaise. Il essayait de me toucher la main.»

Employée d’un service public neuchâtelois, Tania* ne pensait pas être harcelée un jour. Et pourtant. Récemment, après plus d’un an de malaise, elle a dénoncé les agissements de son chef. Des gestes et des remarques qu’elle ne pouvait plus accepter.

Au début, elle n’a pas réagi. «Je ne pouvais pas aller me plaindre, j’ai besoin de ce travail», explique cette maman divorcée. Ce n’est que l’été dernier qu’elle a osé lui dire pour la première fois de cesser de la toucher. «Mais très vite, il a repris.»

L’emprise est insidieuse. «J’avais pour habitude d’aller faire du sport à la pause de midi. Il me faisait des commentaires comme ‘Tu n’en as pas besoin’. Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias