Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Groupe E Greenwatt réorganise son activité biomasse

Groupe E Greenwatt, son directeur sortant Jean-Michel Bonvin et l’industriel neuchâtelois Pierre-Olivier Chave lancent Engreen SA, une nouvelle société qui chapeautera les activités biomasse appartenant aujourd’hui au groupe énergétique neuchâtelo-fribourgeois.

10 sept. 2020, 11:51
Le directeur sortant de Greenwatt Jean-Michel Bonvin reprend une part des actions de la nouvelle société, avec l'industriel neuchâtelois Pierre-Olivier Chave.

Réorganisation au sein de l’énergéticien neuchâtelo-fribourgeois Groupe E et de sa filiale Greenwatt. Active dans les énergies renouvelables, celle-ci cède ses parts dans les dix sociétés d’exploitation de biomasse agricole où elle est partenaire à une nouvelle société, Engreen SA. Cette société est issue d’une collaboration entre Greenwatt, actionnaire majoritaire avec 36% des parts, son directeur sortant Jean-Michel Bonvin, désormais indépendant (32%), et l’industriel neuchâtelois Pierre-Olivier Chave (32%).

«Ce nouveau modèle d’organisation a été développé dans un contexte de durcissement de l’application de la loi sur le droit foncier rural qui n’admettra plus les énergéticiens au capital de nouvelles sociétés de biomasse», indique le Groupe E dans un communiqué diffusé ce mercredi.

31,2 GWh annuel

Greenwatt, en douze ans d’existence, a développé ou acquis des parts dans dix sociétés de biomasse, avec des parts allant de 25 à 100%. Ces installations produisent annuellement 31,2 GWh et totalisent une puissance installée de 4,7 MW. La société fille du Groupe E sera désormais pilotée, ad interim, par le sous-directeur Pascal Joye, après la demande de Jean-Michel Bonvin.

Engreen SA compte développer ses activités dans l’acquisition et la gestion des déchets organiques, où un potentiel de développement a été identifié.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias