Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grippe aviaire: les plus importants élevages neuchâtelois contrôlés

Le Scav et la police neuchâteloise ont contrôlé les plus importants élevages de volaille du canton pour vérifier l'application des mesures pour lutter contre la grippe aviaire.

21 nov. 2016, 17:33
JAHRESRUECKBLICK 2016 - NOVEMBER - Des poules pondeuses sont photographiees a l'interieur d'un poulailler dans l'exploitation agricole avicole Delacuisine, ce mercredi, 16 novembre 2016, a Daillens. Apres l'apparition de la grippe aviaire, H5N8, les autorites federale ont decides de confiner les volailles domestiques. Elle doivent etre alimentees et abreuvees dans un poulailler ferme, inaccessible aux oiseaux se trouvant a l'exterieur, ceci dans toute la Suisse des ce mercredi. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Début novembre, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (Osav) a émis des mesures restrictives concernant la détention en plein air de la volaille, des oiseaux nageurs et coureurs à la suite de l'apparition de la grippe aviaire en Suisse. 

Pour vérifier l'application de ces mesures, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) et la police neuchâteloise ont contrôlés tous les élevages importants du canton le 18 novembre. 

Rien n’indique pour le moment que des exploitations avicoles suisses soient touchées. Selon les connaissances actuelles, ce virus n’est pas transmissible à l’homme.

Dans le canton de Neuchâtel, une vingtaine d’oiseaux d’eau morts ont été découverts, la majorité porteurs du virus H5N8.

En cas de découverte d’un oiseau sauvage mort, il est recommandé de ne pas le toucher et de prévenir le service de la faune (032 889 67 70).
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias