Grand Conseil: pas d'obligations contre le gaspillage alimentaire

chargement

Canton de Neuchâtel Le canton n'obligera pas les commerces d'alimentation à offrir les denrées périmées, mais encore propres à la consommation, aux organisations à vocation sociale.

Par dwi
  28.05.2014, 12:41
Le parlement a jugé trop contraignant d'obliger les petits commerces à redistribuer toutes les denrées périmées, mais encore consommables.

Le Grand Conseil a refusé mercredi, par 59 voix contre 51, la motion populaire des Jeunes socialistes neuchâtelois contre le gaspillage alimentaire. Si tous les partis déplorent que 2 millions de tonnes de nourriture passent à la poubelle chaque année en Suisse, la motion a été jugée trop contraignante.

D'après des études citées par plusieurs députés, les commerces ne sont de loin pas la première cause de gaspillage alimentaire. Les grandes enseignes travaillent par ailleurs déjà avec Table Suisse, qui dispose de la logistique nécessaire pour ce travail de redistribution des denrées.

La première source de gaspillage sont les consommateurs eux-mêmes, à l'origine de 45% des déchets. Dès lors, la majorité du parlement n'a pas souhaité contraindre les petits commerces et ainsi "créer une usine à gaz", selon les termes du vert'libéral Giovanni Tarantino, pour peu d'impact au final.

Tous les partis ont toutefois appelé le gouvernement à renforcer la prévention autour du gaspillage alimentaire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueCantonales neuchâteloises: «Il n’y a pas eu d’effet nœud papillon»Cantonales neuchâteloises: «Il n’y a pas eu d’effet nœud papillon»

EditorialCantonales 2021: Neuchâtel passe à droite, mais quelle droite?Cantonales 2021: Neuchâtel passe à droite, mais quelle droite?

live
électionsRevivez le second tour des élections cantonales neuchâteloisesRevivez le second tour des élections cantonales neuchâteloises

RéactionsCantonales 2021: «Nous pouvons vivre avec une majorité de droite», dit-on au CentreCantonales 2021: «Nous pouvons vivre avec une majorité de droite», dit-on au Centre

RéactionsCantonales 2021: «Bonne nouvelle, la droite reprend les commandes», commente l’UDCCantonales 2021: «Bonne nouvelle, la droite reprend les commandes», commente l’UDC

Top