Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Conseil: le concordat de la HEP-Bejune approuvé

Après Berne et le Jura, Neuchâtel approuve à son tour la révision du concordat sur la Haute Ecole pédagogique.

31 mars 2021, 15:52
La HEP-Bejune à La Chaux-de-Fonds.

Les députés neuchâtelois ont approuvé mercredi à l’unanimité de réviser le concordat intercantonal constituant la Haute Ecole pédagogique commune aux cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-Bejune). Les organes décisionnels de l’institution seront réorganisés.

Les trois cantons sont «attachés à cette école qui fête ses 20 ans aujourd’hui. La HEP est sortie des caprices de son adolescence (…) et est entrée dans une phase de stabilité. L’attachement sera encore renforcé grâce à ce nouveau concordat», a déclaré Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat.

Berne et le Jura avaient déjà dit oui

La cheffe du Département de l’éducation et de la famille a rappelé que le Parlement jurassien et le Grand Conseil bernois ont déjà approuvé à l’unanimité de réviser le concordat. La révision propose notamment de recentrer les compétences du comité stratégique sur les tâches essentielles d’un organe sommital, de déléguer certaines compétences à un nouvel organe et de doter le rectorat des compétences à la direction d’une haute école.

Cette nouvelle gouvernance s’accompagne d’un renforcement de la concertation entre les différents acteurs internes à l’institution, par la reconnaissance d’un droit de participation du personnel de la HEP-Bejune et de ses étudiants.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias