Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grâce au DAB+, de nouveaux programmes radio débarquent à Neuchâtel

Depuis le début du mois d’octobre, un bouquet de onze nouveaux programmes radio est apparu sur les ondes neuchâteloises. Cette technologie numérique, le DAB+, remplace progressivement la FM, qui devrait disparaître en 2024.

02 déc. 2018, 17:00
Steve Ritschard et Jorge Caballero, deux des membres de l'association qui a lancé la station musicale neuchâteloise Pirates Radio.

Dans cinq ou six ans au plus tard, il ne devrait plus y avoir de programmes radio diffusés en FM en Suisse. La diffusion analogique est progressivement abandonnée au profit de la technologie numérique DAB+. Signe de cette progression, un bouquet de nouveaux programmes est désormais disponible dans la région neuchâteloise.

De l’analogique FM au numérique DAB+

Depuis les années 1950, les Suisses peuvent écouter les programmes radio sur ce qu’on appelle la bande FM (modulation de fréquence), aussi appelée ondes ultracourtes (OUC). Aujourd’hui, depuis la prise de son jusqu’au pied des émetteurs FM, la production des programmes s’est entièrement numérisée. Il ne reste plus que la diffusion qui est analogique.

D’où l’idée de passer au numérique avec la norme internationale DAB (Digital Audio Broadcasting), devenue DAB+ et qui s’impose progressivement dans toute l’Europe. La SSR diffuse avec cette norme depuis 1999 et son offre s’est progressivement étendue aux radios...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias