Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grâce à l'Ecole d'art, un module du CSEM s'apprête à séduire l'industrie

Il mesure la vitesse, l'énergie, la température, la qualité du sommeil et le rythme cardiaque (sans ceinture thoracique, une première!). Un module super-ingénieux du CSEM a été habillé par l'Ecole d'arts appliqués pour séduire l'industrie.

27 sept. 2013, 12:41
La version sportive, réalisée par Nils Ducommun.

Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à Neuchâtel, a fait appel à l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (EAA) pour habiller un démonstrateur de montre-bracelet multifonctionnelle. Deux prix ont été remis ce vendredi à deux étudiants, Nils Ducommun et Nicolas Berthoud, qui ont planché le premier sur un design sportif et le second sur un design médical, pour un même module fonctionnel.

Onze étudiants de première année de l'EAA ont participé à ce projet. "Vu le cahier des charges que nous leur avions soumis, nous pensions qu'ils nous proposeraient tous à peu près la même montre", relève Marc Correvon, responsable de section au CSEM. "Mais nous avons reçu, en seulement 16 jours, des montres complètement différentes".

Un module révolutionnaire

Le module du CSEM, révolutionnaire, peut mesurer la vitesse (en paramétrant la longueur de ses pas), l'énergie dépensée, la température du corps, la qualité du sommeil, l'état de stress et, surtout, le rythme cardiaque sans ceinture pectorale. Un produit qui devrait trouver son marché, aussi bien dans le domaine du sport que dans la santé.

"Mais c'est vrai que nous avions jusqu'ici emboîté notre module dans une montre qui n'était pas le top du top émotionnel", constate le directeur du CSEM, Mario El-Khoury. "Désormais, nous sommes certains de pouvoir convaincre des industriels de l'intérêt qu'ils peuvent avoir à mettre ce produit sur le marché."

De son côté, le directeur de l'EAA Marc Pfister a relevé l'enthousiasme des étudiants à participer à ce projet, qui fut "un sacré défi" entre ingénieurs et étudiants en design d'objets horloger. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias