Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gorgier: la quatrième version du palmier sera-t-elle la bonne?

C’est une odyssée de bientôt 10 ans qui connaît une nouvelle péripétie. Au large de Gorgier, une sculpture de palmier devrait directement sortir de l’eau, selon le nouveau projet que nous vous révélons.

20 mai 2021, 16:00
Le nouveau projet de palmier pour Gorgier, tel qu'imaginé par l'artiste Christian Gonzenbach.

Verra-t-il enfin le jour, le palmier de Gorgier? La quatrième version sera-t-elle la bonne pour cette œuvre d’art financée et portée depuis près de dix ans par le canton de Neuchâtel? Selon le projet qui n’a pas encore été rendu public, le palmier se passera de son île et sortira directement du lac, comme la célèbre Fourchette de Vevey.

«J’ai parfois été découragé. Mais, l’espoir renaît…» Il veut y croire, Christian Gonzenbach. C’est en 2012 déjà que l’artiste genevois avait été choisi pour mettre une touche artistique à la rénovation de la prison de Bellevue, à Gorgier.

Sa sculpture en forme de palmier, symbole d’évasion, aurait dû pousser tout près de la prison. Une levée de boucliers avait conduit à un déplacement du côté de la plage de Chez-le-Bart.

L’arbre devait s’élever d’une île flottante, qui aurait pris la place du radeau de baignade. Las, des oppositions étaient une fois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias