Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Glaner l'or du vent prend du temps

Les acteurs de la future production électrique neuchâteloise sont dans les starting blocks. Mais tous insistent sur les délais de mise en oeuvre.

21 mai 2014, 00:01
data_art_8074730.jpg

"Cela va prendre encore plusieurs années. Et les parcs ne se construiront pas tous en même temps." Directeur d'Ennova, désormais propriété des Services industriels de Genève (SIG) Jean-Luc Juvet s'avoue dans l'incapacité d'articuler la moindre date. Il y a encore trop d'incertitudes, et la maîtrise de l'agenda n'appartient pas aux développeurs ni aux investisseurs.

Avant de voir les premières machines brasser de l'air pour produire des kilowattheures, il faudra répondre à de nombreuses obligations et vaincre de nombreux obstacles. "Il y aura dans certains cas davantage d'oppositions, des problèmes techniques pourront survenir."

Dans un premier temps, les porteurs de projets doivent finaliser leur demande de plan d'affectation. Cela prendra plusieurs mois. Une fois la demande reçue, le canton mettra aussi plusieurs mois à l'examiner. Et une fois publié, le plan pourra - et sera sans doute - attaqué par des oppositions, qu'il faudra résoudre une à une. Bref, avant que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias