Gestion des ressources et développement durable au cœur de l'Université de Neuchâtel

A l'Université de Neuchâtel, le développement durable est un sujet de réflexion important. Mais il est aussi un objet de recherches et un but d'innovation technologique.
02 août 2015, 19:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

L'université a présenté ce matin les actions menées en son sein pour une gestion responsable des ressources au quotidien. Elle a d'ailleurs lancé un nouveau projet, en collaboration avec Ecoparc: un site internet qui met en valeur ce que l'Unine réalise dans ce domaine, au niveau académique. Une manière de favoriser les initiatives qui intègrent la dimension du développement durable.

Mobilité douce
L'université a conclu un partenariat avec NeuchâtelRoule, qui permet d'emprunter un vélo gratuitement à la journée sur présentation de la carte d'étudiant ou de collaborateur.

Recherche et formation
Au niveau de la formation et de la recherche, toutes les facultés sont sensibilisées à la problématique. Que ce soit en sciences, en économie, en géographie, chaque terrain est propice à faire un pas dans le sens du développement durable.

Consommation d'énergie
Les bâtiments sont moins gourmands en énergie. L'université participe à deux projets d'économie d'énergie – Energho et Holistic – ce qui lui a déjà permis de réduire de 30% sa consommation de chauffage à la faculté des sciences. Elle pratique aussi le tri et le recyclage, une démarche significative, car l'Unine produit chaque année 53 tonnes de déchets incinérables. /comm-jpe