Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé de temporairement rouvrir Pré-Raguel aux gens du voyage

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a décidé de rouvrir aux gens du voyage l'aire de Pré-Raguel à La Vue-des-Alpes jusqu'à fin octobre, a-t-il fait savoir ce mercredi après-midi lors d'un point presse au Château de Neuchâtel.

27 juil. 2016, 16:03
L'aire de Pré-Raguel sera à nouveau ouverte aux gens du voyage jusqu'au mois d'octobre.

D'ici ces prochains jours et jusqu'à la fin du mois d'octobre, l'aire de Pré-Raguel sera rouverte aux gens du voyage "compte tenu de l'impossibilité matérielle de pratiquer des expulsions en continu", a fait savoir le Conseil d'Etat, ce mercredi après-midi lors d'un point presse au Château de Neuchâtel.

Cette rouverture constitue "une mesure sécuritaire d'urgence", a souligné Alain Ribaux, conseiller d'État, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture.

Une caution en plus de la taxe de séjour

"Afin de maîtriser la situation sur place, en plus de l’encadrement policier nécessaire, une caution sera nouvellement exigée à l’arrivée des groupes pour couvrir les coûts de collecte des déchets, des toilettes et du nettoyage", indique le Conseil d'Etat dans son communiqué. Cette caution s'ajoutera à la taxe de séjour et s'élèvera entre 300 et 500 francs.

"Les groupements installés à Bevaix et au Pâquier devront se déplacer à Pré-Raguel", continue le communiqué. S'ils s'y refusent, "des mesures d’expulsion seront mises en oeuvre." Selon la police neuchâteloise, le groupement de caravanes installés au Crêt-du-Puy étaient en train de quitter les lieux ce mercredi après-midi.

Contactés par la rédaction ce midi, les paysans voisins de l'aire de Pré-Raguel n'étaient pas au courant de la décision prise par l'exécutif cantonal.

Précisions et réactions des principaux acteurs de ce dossier épineux dans nos éditions payantes de demain jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias