Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gauche et syndicats combattent le projet de deux CCT santé distinctes

Les lois votées lundi par le Grand Conseil pour forcer les institutions publiques de soins du canton (HNE, Nomad, CNP et EMS) à proposer deux CCT différentes pour les personnels soignant et non-soignant seront attaquées par référendum dès la semaine prochaine, ont annoncé vendredi les partis de gauche et les syndicats.

31 mars 2017, 15:43
Comme tout le personnel non-soignant de l’HNE, les cuisiniers devraient être couverts par une autre CCT  que celle qui s’applique au personnel soignant.

Si les référendaires sont très confiants sur leur capacité à récolter 4500 signataires en trois mois, ils ne cachent pas qu'il faudra bien expliquer à la population l'importance de l'unité de tout le personnel des institutions de santé (qu'il soit soignant ou non-soignant) dans la qualité de la chaîne de soins pour les patients. "Les cuisiniers ou les femmes de ménages jouent un rôle tout aussi important que les infirmières pour la qualité du séjour des patients et leur activité participe également à son traitement", relève l'ancienne députée de SolidaritéS, Marianne Ebel.

Yasmina Produit, secrétaire syndical au SSP, relève par ailleurs que la séparation du personnel en deux CCT distinctes accroît le risque de dumping salarial tant pour le personnel soignant que pour les non-soignants. Par ailleurs, il y a également une augmentation du risque d'externalisation de certains services comme le nettoyage ou la cuisine.

Plus d'informations dans nos éditions payantes de samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias