Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gamelle des chats remplie de poison?

Le conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois Didier Berberat, sur la base d’une étude de la Fédération romande des consommateurs, prie le Conseil fédéral d’intervenir pour limiter les substances cancérigènes dans les croquettes pour chats. Les teneurs sont parfois 5,5 fois plus élevés que celles autorisées pour les humains.

21 sept. 2018, 16:27
Yellow eyes. Cute grey cat

Didier Berberat, conseiller aux Etats socialiste, se penche sur le contenu de la gamelle des matous. Sa motivation? «D’abord, j’ai un chat», répond le Chaux-de-Fonnier. Plus sérieusement: «Je suis membre de l’intergroupe parlementaire consommation.» Une enquête de la FRC, la Fédération romande des consommateurs, l’interpelle. Il y a danger pour les félins amateurs de croquettes.

«Nous devons nous préoccuper en premier lieu de l’alimentation pour les humains. Mais l’un n’empêche pas l’autre», explique Didier Berberat, qui a déposé un postulat.

Une première

L’étude, une première dévoilée début septembre, dresse un constat alarmant. Il y a trop de composés nocifs dans ces produits. La FRC en a analysé quinze. «Nous nous sommes focalisés sur les croquettes plébiscitées par une large majorité des propriétaires de chats. Du premier prix aux références haut de gamme», précise-t-elle.

L’alimentation industrielle n’a pas les quatre pieds blancs. «Une étude suédoise a montré que lorsque les félins...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias