Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Galeries neuchâteloises: les bons plans du week-end

Après la longue pause Covid, les galeries d’art du canton de Neuchâtel sortent le grand jeu pour rattraper le temps perdu. Cinq expos à ne pas manquer.

18 mars 2021, 15:39
Un dessin de Mathieu Dufois, «Masque 02», à voir à la galerie C (pierre noire, 28,5 x 38,5 cm, 2020).

Hauterive

Corps à corps à la galerie 2016

Anouk Landry, «Figure aux gants noirs», à découvrir à la galerie 2016 dès le 20 mars. Photo: SP

La galerie 2016 présente dès samedi les sculptures du Genevois Laurent Dominique Fontana et les peintures de la Fleurisanne Anouk Landry (photo). Corps taillés dans la douleur, la joie ou l’abandon pour le premier, 83 ans. Corps en mutation pour la seconde, née Yves il y a 68 ans. Son trait puissant et pudique suggère son changement de genre sans y faire explicitement allusion.

Hauterive, Galerie 2016, du 20 mars au 18 avril. Ouverture sa 20 dès 14h en présence des artistes. Di 28 à 14h, dialogue avec Walter Tschopp, inscription: info@galerie2016.ch

Neuchâtel

Chamboulement à la «C»

Mathieu Dufois, «Archéocètes 01», dessin à la pierre noire, 71 x 48 cm, 2019. Photo: SP

La galerie C chamboule toutes les certitudes avec un parcours au croisement de quatre univers où tout n’est que brisures, fracas et vertiges. Tel Nicolas Aiello qui laboure les sillons de mondes nouveaux ou Mathieu Dufois et ses fantômes surgis de films policiers des années 1940. Massinissa Selmani extirpe de fragments photographiques des petits humains balancés dans un vide sidéral, tandis que le duo britannique Hipkiss dessine d’hallucinants jardins peuplés d’êtres androgynes.

Neuchâtel, galerie C, «Chamboulement», jusqu’au 27 mars.

Neuchâtel

Mathys à l’honneur chez Ditesheim & Maffei

Mathys (sans titre, 1990-1992, bronze, 68 cm), un hôte fidèle de la galerie Ditesheim & Maffei. Photo: SP

La galerie Ditesheim & Maffei rend un bel hommage au Neuchâtelois Mathys, l’un des derniers grands sculpteurs suisses. A voir aussi les gouaches de Giudo Cadorin.

Neuchâtel, Ditesheim & Maffei, jusqu’au 2 mai.

Valangin

L’esprit récup de Madame T

François Corbaz et l’un de ses drôles d’oiseaux. Photo: SP

Madame T invite trois champions de la récup: Annick Maradan et ses grands cartons colorés, François Corbaz et son bestiaire rescapé d’objets hors d’usage et un activiste du recyclage, l’illustrateur Victor Vaucher.

Valangin, espace culturel Madame T, jusqu’au 30 mai. Ateliers de marionnettes pour les 6-12 ans animés par Barbara Gafner, dates et inscriptions: artantlingua@gmail.com

Colombier

Werner Jeker  s’affiche chez Numaga

Werner Jeker met «L’affiche en lumière» chez Numaga. Photo: SP

L’illustrateur lausannois de renom Werner Jeker a transformé la galerie Numaga en un lieu hors du temps, où l’on croise Marlène Dietrich, Godard ou Le Corbusier en format mondial. Mais pas que…

Colombier, galerie Numaga, Werner Jeker, «L’affiche en lumière», jusqu’au 23 mai.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias