Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gala pour la recherche et hommage à Grégory

16 juin 2011, 09:26

La Maladière-Centre, à Neuchâtel, va respirer d'un souffle de solidarité, samedi. L'Association mucoviscidose événements pour la recherche (AMPLR) fondée en février dernier par la Neuchâteloise Liziane Hofer lance une journée de soutien en faveur de l'association Grégory Lemarchal. Du nom de ce jeune homme, qui avait ému la francophonie lors de son passage à la «Star Academy», mort en avril 2007 des suites de la mucoviscidose.

Démos et dédicaces

Cette terrible maladie qui englue les voies respiratoires et digestives notamment «touche un millier de personnes en Suisse, mais près de 300 000 sont porteuses du gène anormal», note Liziane Hofer. Qui propose donc une double manifestation en vue de soutenir financièrement les programmes de recherche en transplantation pulmonaire, en parallèle aux actions de l'association Grégory Lemarchal.

Dans un premier temps, les animations prendront place à l'intérieur du centre commercial. D'une part, Pierre Lemarchal, père de feu Grégory, ainsi que d'autres invités seront présents dès 11h. D'autre part, quelques-uns «des meilleurs gymnastes romands se livreront à diverses démonstrations et à une séance de dédicaces», indique la présidente de l'AMPLR. A l'extérieur de la Maladière-Centre, «les dix clubs services du canton soutiendront la recherche scientifique contre la mucoviscidose».

Soirée de gala haute en couleur

De plus, une soirée de gala se tiendra, samedi soir, au stade de la Maladière, dans le but de récolter un maximum de fonds, d'informer, de sensibiliser et de favoriser les dons d'organes. L'Espace Facchinetti accueillera, entre autres vedettes sportives, Dano Halsall (l'ancien nageur de niveau mondial est le parrain de la soirée), Raphaël Nuzzolo (capitaine de NE Xamax) et l'équipe féminine du NUC volley-ball. Outre Pierre Lemarchal (invité d'honneur), Nadine de Carprentry (coordinatrice en transplantations) et Claudine Jeanrenaud (première greffée pulmonaire à Neuchâtel), témoigneront par leur présence. / ste

Votre publicité ici avec IMPACT_medias