02.08.2015, 19:43

Fusionner Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, une idée qui émerge

chargement

Fusionner Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds: c'est l'idée proposée par la conseillère nationale Francine John-Calame.

Les Verts veulent relancer le débat politique en ce début d'année, après le peu d'impact rencontré par la proposition «Un canton – une commune» de leur président Fabien Fivaz.

Les législatifs des deux villes devraient être saisis par deux motions ces prochaines semaines.

Pour Claude Nicati, conseiller d'Etat neuchâtelois, l'idée a de l'intérêt. « Le Conseil d'Etat a toujours dit qu'il souhaitait que les communes fusionnent, pour passer de 50 à moins d'une dizaine.» Cette idée de fusion ne va donc pas à contre-courant, ni même à l'encontre du projet d'agglomération.

Claude Nicati se réjouit toutefois, si d'aventure le projet se concrétise, de savoir où sera placé le siège de la future ville. Et de prévoir une future guerre de tranchée entre le Haut et le Bas du canton.

En Ville de Neuchâtel, l'idée n'enthousiasme pas autant. Pascal Sandoz, conseiller communal, ne conçoit pas dans la situation actuelle que l'on parle que de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds sans y associer Le Locle.

L'idée lui semble prématurée, alors que le projet d'agglomération est en route et qu'un comité de pilotage a été créé lundi soir pour réunir huit communes du Littoral dans un Nouveau Neuchâtel.

Canal Alpha | Andrea Schmid


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RecetteRecette: carabinero avec pomme de terre écrasée au plancton et yuzuRecette: carabinero avec pomme de terre écrasée au plancton et yuzu

A vos fourneaux!

Vous vous êtes découvert une âme de cuisinier durant le semi-confinement? Aujourd'hui, Marie Robert, désignée...

  28.05.2020 20:00
Premium
  Coronavirus

Santé«Le coronavirus circulait dans le canton de Neuchâtel avant que l’on s’en rende compte»«Le coronavirus circulait dans le canton de Neuchâtel avant que l’on s’en rende compte»

AviationLa Chaux-de-Fonds: un million et une équipe renforcée à l’aéroport des EplaturesLa Chaux-de-Fonds: un million et une équipe renforcée à l’aéroport des Eplatures

Transports publicsLes trains ne circuleront plus durant huit mois entre Neuchâtel et La Chaux-de-FondsLes trains ne circuleront plus durant huit mois entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

FormationEcoles professionnelles et lycées neuchâtelois: une reprise le 8 juin facultative pour certainsEcoles professionnelles et lycées neuchâtelois: une reprise le 8 juin facultative pour certains

Top