Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fusionner Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, une idée qui émerge

Fusionner Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds: c'est l'idée proposée par la conseillère nationale Francine John-Calame.

12 janv. 2011, 10:59

Les Verts veulent relancer le débat politique en ce début d'année, après le peu d'impact rencontré par la proposition «Un canton – une commune» de leur président Fabien Fivaz.

Les législatifs des deux villes devraient être saisis par deux motions ces prochaines semaines.

Pour Claude Nicati, conseiller d'Etat neuchâtelois, l'idée a de l'intérêt. « Le Conseil d'Etat a toujours dit qu'il souhaitait que les communes fusionnent, pour passer de 50 à moins d'une dizaine.» Cette idée de fusion ne va donc pas à contre-courant, ni même à l'encontre du projet d'agglomération.

Claude Nicati se réjouit toutefois, si d'aventure le projet se concrétise, de savoir où sera placé le siège de la future ville. Et de prévoir une future guerre de tranchée entre le Haut et le Bas du canton.

En Ville de Neuchâtel, l'idée n'enthousiasme pas autant. Pascal Sandoz, conseiller communal, ne conçoit pas dans la situation actuelle que l'on parle que de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds sans y associer Le Locle.

L'idée lui semble prématurée, alors que le projet d'agglomération est en route et qu'un comité de pilotage a été créé lundi soir pour réunir huit communes du Littoral dans un Nouveau Neuchâtel.

Canal Alpha | Andrea Schmid

Votre publicité ici avec IMPACT_medias