Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fromages frais neuchâtelois contaminés

Amateurs du «Petit berger», ne le consommez pas. Des analyses réalisées par la laiterie-fromagerie de Lignières ont établi la présence de «Listeria monocytogenes», la seule pathogène pour l'homme, dans ses fromages frais. La listériose provoque souvent septicémies ou méningites, voire avortements.

27 mai 2011, 18:41

Le canton lance aujourd'hui un appel à la population pour éviter de consommer ce fromage frais, produit le 20 mai dernier. D'autres fromages produits avant ou après cette date peuvent aussi être contaminés. Les possesseurs de tels produits doivent les détruire et désinfecter les lieux où ils sont stockés, par exemple avec de l'eau de Javel.

Le producteur doit rappeler ses produits auprès des distributeurs et ne pourra plus livrer de marchandises. Une fois des assainissements effectués, des analyses devront prouver l'innocuité de ces produits.

La listériose touche surtout les enfants, les personnes âgées et les personnes à faible système immunitaire. Provoquant souvent septicémies ou méningites, voire avortements, elle s'accompagne de fièvres, maux de tête, nausées et vomissements. /comm-ngu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias