Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Frédéric Mairy entend consolider l'Association des communes pour faire face aux défis futurs

Le conseiller communal de Val-de-Travers Frédéric Mairy a été élu mercredi soir à la présidence de l'Association des communes neuchâteloises. Il succède à Yann Decnaeck.

06 janv. 2016, 18:50
/ Màj. le 07 janv. 2016 à 06:42
Frédéric Mairy, Conseil communal de Val-de-Travers.

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, hier à Colombier, l’Association des communes neuchâteloises à élu  Frédéric Mairy à sa présidence. Le conseiller communal de Val-de-Travers présidait déjà l’ACN –  ad intérim – depuis le 1er décembre dernier, à la suite de la démission de Yann Decnaeck. Il était l’unique candidat au poste.

Le nouveau président entend redonner au comité de l’association la vue d’ensemble qu’il a un peu perdue depuis l’instauration des conférences des directeurs communaux (CDC) sur des thèmes précis (Finances, Social, etc.). «Ces CDC sont des outils très efficaces, pour les communes comme pour le Conseil d’Etat, lorsqu’il s’agit de collaborer sur des dossiers où la recherche de solutions communes est de règle.»

En revanche, «dans des situations plus conflictuelles entre Etat et Communes, les communes ont perdu sur toute la ligne», analyse-t-il. «L’enjeu est pour moi et pour le comité de revoir notre organisation à brève échéance, de façon à lancer la prochaine législature communale sur des bases plus solides», confie-t-il. Il précise toutefois que «dans le contexte tendu d’assainissement des finances cantonales», le but est de «travailler si possible en concertation et non en confrontation avec le Conseil d’Etat».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias