Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Frais dentaires: ce qu’il faut savoir pour ne pas se ruiner

Se faire soigner les dents a un coût souvent élevé. Et les assurances complémentaires ne sont que rarement intéressantes.

18 mai 2019, 15:00
Les factures du dentiste font souvent grincer des dents, de même que les conditions d’affiliation des assurances complémentaires.

Les initiatives populaires pour un remboursement des soins dentaires ont été refusées dans les cantons de Genève et Vaud. Et la version neuchâteloise a, elle aussi, du plomb dans l’aile.

A lire aussi : Soins dentaires: l’initiative neuchâteloise est plombée

Un jour, peut-être, certains de ces soins seront-ils pris en charge par l’assurance obligatoire. En attendant, les personnes qui vont chez le dentiste doivent le plus souvent payer plein pot. En 2016, un Suisse sur cinq renonçait à des soins dentaires, notamment en raison des coûts, selon les derniers chiffres disponibles de l’Observatoire suisse de la santé.

Tarification complexe

La tarification des soins dentaires est globalement opaque. S’il n’est pas possible de donner un prix standard par prestation, soulignent les dentistes, c’est d’abord parce qu’un même traitement est plus ou moins complexe, et que son succès dépend de l’état de santé buccale du patient.

Selon Eric Develey, médecin-dentiste conseil pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias