Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Forte hausse de 3,1% pour Neuchâtel: découvrez les nouveaux tarifs de l’assurance maladie

La hausse moyenne des primes d’assurance maladie dans le canton de Neuchâtel se montera à 3,1% dès le 1er janvier 2019, contre 1,2% en moyenne nationale. Découvrez les tendances globales et tous les nouveaux tarifs, caisse par caisse.

24 sept. 2018, 10:00
Cartes de l'assurance maladie    Neuchatel, le 8 janvier 2016  Photo: Lucas Vuitel

Les primes maladie 2019 pour le canton de Neuchâtel ont été communiquées ce lundi par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En moyenne, la hausse des primes sera de 3,1% pour les assurés neuchâtelois. Par catégories d’âge, elles seront les suivantes: +4,4% en moyenne pour les adultes (dès 26 ans), +3,7% pour les enfants (0 à 18 ans), tandis qu’une baisse de 17,2% sera appliquée pour les jeunes adultes (19-25 ans).

Cette forte diminution s’explique par la mise en œuvre au 1er janvier 2019 d’une modification de la Lamal qui vise à réduire la charge financière des familles. Mais elle entraîne des pertes de recettes que les assureurs doivent répercuter sur les primes des adultes et des enfants. Le canton de Neuchâtel est particulièrement concerné par ce «transfert», car Assura, qui regroupe près de la moitié des assurés neuchâtelois, ne faisait pas jusqu’à présent la distinction entre les adultes et les jeunes adultes. Ainsi, tant les hausses que les baisses sont plus fortement «boostées» sur Neuchâtel que dans les autres cantons.

Nouvelle pratique

Pour les adultes, la prime moyenne s’élèvera à 415,20 francs, soit une progression de 17,60 francs par mois par rapport à 2018. La prime moyenne des jeunes adultes s’élèvera à 293,70 francs, soit un recul de 60,90 francs par mois. Enfin, pour les enfants, elle se fixera à 111,30 francs, soit une progression de 4 francs par mois.

Au niveau national, la hausse moyenne s’établit à 1,2%, soit plus de deux fois moins que la moyenne neuchâteloise.

1,2%, c’est beaucoup moins qu’annoncé. On parlait de 4% pour l’ensemble du pays. Mais l’OFSP a changé sa pratique: la moyenne est désormais calculée en prenant en compte tous les modèles d’assurance, et non plus seulement le modèle «adulte avec 300 francs de franchise».

Pour le détail des primes (avec la possibilité de zoomer à partir de l’appli mobile), cliquez sur le lien suivant: Primes 2019 des caisses maladie du canton de Neuchâtel

Ou consultez directement le document ci dessous (zoom indisponible à partir de l’appli mobile)…

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias