Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Forte division des jeunes socialistes sur la religion

07 oct. 2009, 08:50

«Je ne sais pas ce qui leur a pris de s'attaquer à la religion et aux Eglises...» Au bout du fil, le président des Jeunes socialistes neuchâtelois (JSN) n'en revient toujours pas de la prise de position, ce week-end, par la présidence et le comité directeur de la Jeunesse socialiste suisse (JSS). En introduction à un papier intitulé «Socialisme et religion: les hommes font leur propre histoire», la JSS dit s'opposer fermement à l'initiative populaire «contre la construction des minarets». Aucune dissension entre JSS et JSN à ce niveau-là. «Mais seules six lignes sur les trois pages du texte sont consacrées aux minarets», remarque Jonathan Gretillat. «Tout le reste empeste les relents nauséabonds du bolchevisme stalinien qui prévalait dans l'ex-Union soviétique», s'indigne le comité de la JSN, en précisant que «ce texte va diamétralement à l'opposé des valeurs de tolérance, d'ouverture, de respect, de liberté et de solidarité que prônent les JSN. Il nous est impossible d'y souscrire.»

Aux yeux de Jonathan Gretillat, étudiant en droit, certaines recommandations de la JSN sont carrément anticonstitutionnelles, voire contraires à la liberté de croyance. Et de citer comme exemple le fait de prêter serment en se référant à une divinité ou la diffusion d'émissions religieuses sur les médias publics.

Les JSN critiquent en outre que l'organe national a diffusé cette résolution avant même qu'elle ne soit adoptée par l'Assemblée des délégués de la JSS, qui se réunira le 24 octobre. «Nous demandons à la JSS de retirer son papier d'ici au 13 octobre, car d'autres sujets sont bien plus préoccupants. Sinon nous exigerons la démission en bloc de la présidence et du comité directeur. Ou alors nous serons obligés de faire sécession. On ne transigera pas», annonce Jonathan Gretillat. /ste

Votre publicité ici avec IMPACT_medias