Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fiscalité: ce qui est prévu pour les entreprises du canton de Neuchâtel

Le Conseil d’Etat neuchâtelois soutient le nouveau projet sur l’imposition des sociétés concocté à Berne. Les grands groupes implantés dans le canton paieront plus. Explications.

08 nov. 2018, 10:01
«Avec la réforme, les grands groupes payeront plus», assure Laurent Kurth.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois est favorable à la réforme fédérale de l’imposition des entreprises, combattue par référendum. C’est un changement de cap par rapport à la précédente mouture, refusée par le peuple suisse en 2017: Neuchâtel avait été le seul canton à ne pas se prononcer sur la défunte RIE III.

La fin des statuts spéciaux

L’enjeu est important: Neuchâtel a la plus grande proportion de sociétés bénéficiant de statuts spéciaux. C’est aussi l’un des cantons où les recettes de l’impôt des entreprises sont les plus importantes dans le compte de fonctionnement.

Avec la nouvelle mouture fédérale, le canton de Neuchâtel se débarrasse de ces statuts spéciaux. Dans la foulée, le Conseil d’Etat propose de fixer un taux d’imposition unique de 13,4% au lieu de 15,6% actuellement.

«Avec la réforme, les grands groupes paieront plus», assure le conseiller d’Etat (PS) Laurent Kurth. «Aujourd’hui, ils paient entre 8 et 12,5% d’impôts.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias