Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fin du cumul des mandats: malaise chez les députés neuchâtelois indésirables

Le Grand Conseil neuchâtelois se fermera aux conseillers communaux. Certains le vivent mal, au point de claquer la porte. Après Théo Huguenin-Elie, c'est au tour de Sylvia Morel d'abandonner son mandat de députée.

28 juin 2019, 14:36
Fin d'une époque: la porte du Grand Conseil se fermera aux conseillers communaux.

Un parlement neuchâtelois sans conseillers communaux devrait sortir des urnes dans deux ans. Nous revenons sur la petite révolution qui s’est jouée mercredi dernier, en nous intéressant à ceux qui portent la double casquette. Parmi ces députés, certains le vivent mal, au point de démissionner, comme la Chaux-de-Fonnière Sylvia Morel. D’autres devraient faire de même.

La réforme neuchâteloise n’est pas inédite en Suisse. Selon le secrétariat du parlement, les législations cantonales bernoise et zurichoise fixent cette même incompatibilité de fonctions. L’interdiction de cumuler législatif cantonal et exécutif communal marque cependant la fin d’une époque.

A lire aussi : Neuchâtel: fin du cumul des mandats politiques

Il était en effet coutumier de retrouver ce profil au Grand Conseil. Il s’agissait d’ailleurs souvent des personnes les mieux élues dans leur parti, portées qu’elles étaient par leur notoriété.

Actuellement, sur 115 députés, douze sont aussi membres d’un exécutif communal. Il faut ajouter à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias