Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fin de «la gestion à la grand-papa»

La nouvelle gestion informatique de l’Etat de Neuchâtel est «une révolution». Le défi de sa mise en place a été relevé en début d’année.

03 févr. 2018, 00:01
DATA_ART_11905882

Un coût de cinquante millions de francs pour moderniser l’informatique cantonale. Cela équivaut au déficit théorique de l’Etat de Neuchâtel en 2018. Ou à ce qu’il était prévu de dépenser à La Chaux-de-Fonds pour le nouvel hôtel judiciaire. Une partie de l’investissement porte sur un nouveau système d’information et de gestion, qui tourne depuis le début de l’année.

«C’est une révolution», souligne Jean-Luc Abbet, chef du Service informatique de l’Etat. «Nous passons d’une administration du 20e siècle, avec beaucoup de papier et d’opérations manuelles, à un Etat du 21e siècle.» Concrètement, les 4500 employés de l’Etat saisissent désormais eux-mêmes dans le système leurs heures de travail, notes de frais ou absences. Précédemment, ils transmettaient une feuille manuscrite au Service des ressources humaines.

«Je devais valider les feuilles de mes cent collaborateurs», relève Jean-Luc Abbet. «Aujourd’hui, je ne gère plus que mes cinq cadres supérieurs, qui, eux ,gèrent les employés.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias