Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Films autour de l'Afrique

14 oct. 2009, 04:15

L'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel et la Société suisse d'études africaines mettent sur pied un colloque intitulé «L'Afrique en mouvement: projets migratoires dans un contexte de mondialisation». Il a lieu demain et vendredi à Neuchâtel. Il réunira un panel des spécialistes, qui s'exprimeront sur des thèmes aussi divers que les réseaux africains dans le monde, le retour et le transit ou encore les représentations et l'imaginaire par rapport aux migrations.

Parallèlement, demain à la faculté des lettres et sciences humaines, une projection gratuite ouverte au public de deux documentaires est prévue. Il s'agit d'«Une balle pour rêver», de Raffaelle Poli et Jean-Denis Borel (Suisse-Cameroun, 2008) et de «Tukki Bi» («Le voyage»), de Jenny Maggi et Dame Sarr.

Le premier documentaire traite des rêves d'ascension sociale des familles africaines via le football. De leurs désillusions aussi, ce rêve étant exploité. Il illustre les effets pervers des migrations des footballeurs africains. Le second se penche sur les raisons qui poussent les gens à quitter une région du Sénégal pour l'Europe. Jeunes, agriculteurs, pêcheurs, acteurs du développement, femmes de migrants et le marabout de la communauté dévoilent au fil des conversations leur image de la migration. Les réalisateurs seront présents lors de cette projection. /réd

Projection gratuite, faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, 20h30

Votre publicité ici avec IMPACT_medias