Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Filières plein temps supprimées au CPLN-Cifom

Le canton de Neuchâtel supprime quatre filières professionnelles à plein temps dès la rentrée 2019. Le modèle ne séduit plus et ne correspond plus au marché.

04 sept. 2018, 17:01
Aucun jeune ne restera sur le carreau...mais les entreprises doivent jouer le jeu.

Quatre filières de formation technique à plein temps seront supprimées dès la rentrée 2019, au sein du pôle technique CPLN-Cifom. Il ne sera donc plus possible d’être formé entièrement à l’école dans les filières de polymécanicien, de dessinateur en microtechnique, de dessinateur industriel et d’électronicien pour obtenir un CFC. Si les étudiants en plein cursus peuvent achever leur formation, les futurs élèves, eux, sont invités à s’inscrire en filière duale (en partie en entreprise) ou flexible (les deux premières années à l’école, puis la fin de la formation en entreprise).

«Nous avons fermé ces quatre filières en refondant certaines d’entre elles dans d’autres formations, pour être en adéquation avec le tissu industriel ou parce qu’il n’y avait pas de besoins avérés dans la branche», résume Laurent Feuz. «Les études démontrent que les jeunes en formation plein temps peinent davantage à s’insérer sur le marché du travail. Ils ont tendance à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias