Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu vert pour l'ouverture un bloc opératoire au Centre neuchâtelois d'ophtalmologie

Le Centre neuchâtelois d'ophtalmologie (CNO), basé en ville de Neuchâtel, peut ouvrir un bloc opératoire. Il a obtenu l'autorisation nécessaire du Conseil d'Etat après de longues procédures.

20 déc. 2016, 14:16
ZUM THEMENKREIS OPTIKER, BRILLE, KONTAKTLINSEN STELLEN WIR IHNEN FOLGENDE THEMENBILDER ZUR VERFUEGUNG --- Ein Mann laesst einen Sehtest durchfuehren, aufgenommen am 13. Januar 2012 im Geschaeft Augenoptik Kuhn in Baden. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Après une attente de plus de quinze mois, le Centre neuchâtelois d'ophtalmologie de Neuchâtel (CNO), est fixé sur son sort: le Conseil d'Etat lui a octroyé le droit d'ouvrir un bloc opératoire et, donc, de procéder à de la chirurgie. Basé en ville de Neuchâtel, le CNO officie également au sein de l'Hôpital neuchâtelois, en particulier sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Sous réserve d'un recours contre cette décision, cette autorisation met un terme à la "guerre de l'ophtalmologie" dans le canton de Neuchâtel, qui a débuté en 2013: suite à un recours du groupe SMN (Swiss Medical Network, anciennement groupe Genolier), le Tribunal cantonal avait cassé une décision prise par le Conseil d’Etat selon laquelle le CNO était autorisé à ouvrir un centre de chirurgie.

Après avoir dû mener à nouveau l'entier de la procédure, le gouvernement a tranché en donnant son feu vert au CNO, cela pour une salle d'opération, et non deux comme demandé par le centre. En cause: une loi cantonale selon laquelle une salle opératoire ne peut être ouverte que si elle répond à un besoin de santé publique.

C'est sur la base de cette loi que SMN avait saisi la justice, ce dossier s'inscrivant par ailleurs dans un contexte de forte concurrence financière et médicale.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias