20.12.2016, 14:16

Feu vert pour l'ouverture un bloc opératoire au Centre neuchâtelois d'ophtalmologie

chargement
Feu vert pour l'ouverture un bloc opératoire au Centre neuchâtelois d'ophtalmologie

Santé Le Centre neuchâtelois d'ophtalmologie (CNO), basé en ville de Neuchâtel, peut ouvrir un bloc opératoire. Il a obtenu l'autorisation nécessaire du Conseil d'Etat après de longues procédures.

Après une attente de plus de quinze mois, le Centre neuchâtelois d'ophtalmologie de Neuchâtel (CNO), est fixé sur son sort: le Conseil d'Etat lui a octroyé le droit d'ouvrir un bloc opératoire et, donc, de procéder à de la chirurgie. Basé en ville de Neuchâtel, le CNO officie également au sein de l'Hôpital neuchâtelois, en particulier sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Sous réserve d'un recours contre cette décision, cette autorisation met un terme à la "guerre de l'ophtalmologie" dans le canton de Neuchâtel, qui a débuté en 2013: suite à un recours du groupe SMN (Swiss Medical Network, anciennement groupe Genolier), le Tribunal cantonal avait cassé une décision prise par le Conseil d’Etat selon laquelle le CNO était autorisé à ouvrir un centre de chirurgie.

Après avoir dû mener à nouveau l'entier de la procédure, le gouvernement a tranché en donnant son feu vert au CNO, cela pour une salle d'opération, et non deux comme demandé par le centre. En cause: une loi cantonale selon laquelle une salle opératoire ne peut être ouverte que si elle répond à un besoin de Santé publique.

C'est sur la base de cette loi que SMN avait saisi la justice, ce dossier s'inscrivant par ailleurs dans un contexte de forte concurrence financière et médicale.  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

canton de neuchâtelDes patients en ophtalmologie dont l'opération a été annulée protestent au ChâteauDes patients en ophtalmologie dont l'opération a été annulée protestent au Château

CANTON DE NEUCHATELL'ophtalmologie voit troubleL'ophtalmologie voit trouble


HOPITAL NEUCHATELOISPartenariat avec le secteur privé pour assurer l'activité en ophtalmologiePartenariat avec le secteur privé pour assurer l'activité en ophtalmologie

Top