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Feu vert de la commission du National à la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

La ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds se concrétisera. Sauf coup de théâtre, peu probable, les Chambres fédérales devraient le confirmer en juin. Ce mardi, la commission des transports du Conseil national a accepté à l’unanimité son intégration dans le paquet d’aménagement des infrastructures à l’horizon 2035.

14 mai 2019, 15:02
La ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds se concrétisera.

En séance deux jours, la commission des transports du Conseil national a donné son feu vert à l’unanimité au paquet d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire à l’horizon 2035. La ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds est incluse. Le crédit total se monte à près de 13 milliards de francs pour l’ensemble des projets retenus.

«Il n’y a pas vraiment eu débat sur la ligne directe», relève le conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire, qui est membre de la commission. Deux projets – du côté de Thoune et de Winterthour – ont été ajoutés au paquet pour un montant de 62 millions de francs. «Ça ne met pas en péril le tout, mais ça fait une divergence avec le Conseil des Etats.» Ce dernier avait voté en mars le projet global en incluant la liaison neuchâteloise.

Le Conseil national se penchera sur ce dossier le 4 juin. Une fois voté, le dossier retournera dans les commissions pour éliminer les divergences. «En principe comme il y a très peu de divergences, on devrait pouvoir boucler en juin. Si toutefois il y avait un bras de fer ça pourrait être repoussé en septembre», concède Jacques-André Maire. Autant dire que ça sent très bon pour le RER neuchâtelois.

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