Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Feu le Groupe Sida Neuchâtel embrasse plus large

Un dépistage gratuit du sida est possible ces jours-ci dans le canton de Neuchâtel. L’association qui est à la manœuvre a étendu ses activités.

01 déc. 2019, 09:59
Une partie de l'équipe de GSN, à Peseux, dont Vincent Jobin et, debout à gauche, Ann Evard.

Plus d’une infection au VIH, le virus de l’immunodéficience humaine, est diagnostiquée chaque jour en Suisse. Aucun résultat positif n’est ressorti de la vingtaine de tests effectués samedi à Peseux, dans les locaux du GSN-Générations Sexualités Neuchâtel, l’ancien Groupe sida.

«C’est la troisième édition de nos tests du VIH, gratuits et sans rendez-vous, pour la Journée mondiale du sida», explique Ann Evard, coordinatrice du GSN. L’opération s’est étendue cette année à Fleurier et à La Chaux-de-Fonds.

Savoir pour ne pas transmettre

Cette journée sert à faire savoir que les personnes séropositives sous traitement ne transmettent pas le VIH, y compris lors de rapports sexuels. «Le problème, c’est qu’une personne séropositive sur cinq ignore qu’elle l’est», souligne Vincent Jobin, responsable du dépistage au GSN. «Ces personnes sont probablement responsables de 80% des nouvelles infections.»

Une personne séropositive sur cinq ignore qu’elle l’est
Vincent Jobin, responsable du dépistage au GSN

On...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias