Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Felco primée pour sa politique d’intégration en entreprise

L’entreprise neuchâteloise Felco a reçu ce mardi le Label intégration 2020. Celui-ci récompense l’engagement de la société en matière d’intégration professionnelle des personnes assurées à l’AI.

09 mars 2021, 19:31
Chaque année, les entreprises partenaires du Label intégration prennent des assurés AI en stage, et peuvent même leur proposer un emploi fixe.

Cette année, le Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle (Cnip) a remis sa médaille d’or du Label intégration à Felco. L’entreprise des Geneveys-sur-Coffrane a été saluée pour sa politique en faveur des assurés AI.

La cérémonie en comité réduit s’est déroulée ce mardi en présence semi-virtuelle de cinq acteurs du tissu économique neuchâtelois.  «Contrairement aux idées reçues, embaucher des personnes en situation médicale précaire ne représente pas seulement un coût pour une entreprise comme Felco. Bien au contraire, cela fait partie intégrante de notre philosophie et stratégie d’entreprise», a relevé Christophe Nicolet, co-CEO.

24 «coups de coeur»

L’argent et le bronze ont quant à eux été remis à Vallotech, de Vallorbe et Wago Contact, de Domdidier. Pour marquer le soutien de la part de l’économie locale malgré les difficultés liées à la crise sanitaires, le Cnip a souhaité récompenser les 24 entreprises partenaires 2020 – dont 13 neuchâteloises – en leur remettant le label «coup de cœur», décerné chaque année également.

L’année dernière, ces firmes des cantons de Neuchâtel, Vaud, Berne et Fribourg ont offert 2943 jours de stages à des personnes fragilisées dans leur santé. «Pour trouver des places de stage en 2020 en pleine pandémie, nos coachs ont mené un véritable travail d’équilibristes», a indiqué Thuan Nguyen, directeur du Cnip. Malgré les aléas économiques dus à la crise sanitaire, plusieurs stagiaires ont réussi à être engagés au sein des entreprises, et le taux de réinsertion (à savoir le nombre de personnes ayant trouvé un emploi au dernier jour de leur stage par rapport au nombre de stagiaires ayant terminé leur stage pendant la période de référence) se monte à 41,67%, au lieu de 56,25% en 2019.

Les années à venir, un défi

«2020 aura été un temps mort pour les personnes qui arrivent sur le marché du travail, et les effets à longs termes de la crise ne sont pour l’heure pas visibles. Les années à venir représenteront donc un défi à tous les niveaux: climatique, économique, et social», a souligné le conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash, qui représentait pour une dernière fois le Département de l’économie et de l’action sociale.

Mis en place en 2013, le Label intégration récompense chaque année les entreprises qui mènent une politique active dans la réinsertion professionnelle des personnes inscrites à l’AI. Mandatées par les Offices de l’assurance invalidité, les équipes du Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle (Cnip) aident les assurés dans leur réintégration au marché de l’emploi, en leur proposant des stages ou un poste en entreprise. Près de 300 entreprises romandes font actuellement partie de ce réseau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias