Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fédérales: pas de financement par les candidats à Neuchâtel

Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des autres cantons, les partis neuchâtelois jouent surtout la carte collective pour les élections fédérales. Les frais de campagnes assumés personnellement sont ainsi très réduits, voire interdits par les partis.

13 oct. 2019, 08:49 / Màj. le 13 oct. 2019 à 16:00
La campagne personnelle des candidats neuchâtelois aux élections fédérales se limite essentiellement à la participation aux stands du parti. Par exemple, Philippe Bauer sur le stand du PLR samedi matin à Neuchâtel.

Dans le canton de Neuchâtel, la somme totale prévue par les partis politiques pour financer la campagne pour les élections fédérales dépasse les 600’000 francs. Un montant conséquent si on le compare avec les dépenses prévues dans le canton de Vaud. Selon «24 heures», les budgets des partis vaudois se montent à 2 millions de francs, alors que Vaud enverra 20 représentants à Berne, contre six pour Neuchâtel.

Chez nos voisins vaudois, un tiers de ces deux millions (650’000 francs) est assumé directement par une poignée de candidats de droite et du centre pour leur campagne personnelle. Ainsi, le conseiller aux Etats PLR Olivier Français, à nouveau candidat, annonce un budget de campagne de 150’000 francs à lui tout seul. Derrière lui, les conseillers nationaux PLR Laurent Wehrli et Frédéric Borloz sont prêts à dépenser respectivement 65’000 et 46’000 francs pour retrouver leur siège à Berne.

A Neuchâtel, en revanche,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias