Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Faut-il faire payer l'accompagnement spirituel dans les EMS?

L'Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (Eren) souhaite convaincre les EMS de financer en partie les aumôneries qui assurent un accompagnement spirituel de leurs résidents. Chez les catholiques en revanche, on souhaite continuer à proposer ces services gratuitement.

07 juin 2018, 19:00
L'accompagnement spirituel des personnes âgées est une des nombreuses tâches sociales accomplies par les Églises dans le canton de Neuchâtel.

Depuis plusieurs années, l'Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (Eren) souhaite valoriser les services qu'elle propose à la population. Confrontée à une baisse continue des contributions ecclésiastiques volontaires des contribuables protestants, elle cherche en effet à trouver de nouvelles sources de financement.

Aujourd'hui, elle aimerait bien que les EMS du canton couvrent la moitié des coûts des aumôneries, partant du principe que 30% proviennent par ailleurs du subside versé par l'Etat aux Eglises reconnues pour leur travail d'intérêt général. Les 20% restant étant alors pris en charge directement par l'Eren.

Cette répartition est d'ailleurs pratiquée, depuis plusieurs années, pour les aumôneries œcuméniques de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) et du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Dans un premier temps, les trois Eglises reconnues (l'Eren, l'Eglise catholique romaine et l'Eglise catholique chrétienne) qui travaillent ensemble dans un groupe inter-Eglises, ont commencé à discuter avec la principale association regroupant les EMS du canton,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias