Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Face à la baisse de la contribution, il faut réduire le nombre de pasteurs neuchâtelois

L'Eglise réformée neuchâteloise n'a pas d'autre choix que de réduire ses effectifs. Vu son budget 2018, fortement déficitaire, et la baisse de la contribution ecclésiastique, elle devra retrancher 2,75 postes de pasteurs dans les paroisses. Mais uniquement au gré des départs naturels, rassure le Conseil synodal.

07 déc. 2017, 11:52 / Màj. le 07 déc. 2017 à 12:10
Les protestants qui fréquentent les temples neuchâtelois (ici celui du Locle) sont en constante diminution.

«Nous ne mettons personne à la porte.» C’est donc bien au gré des départs naturels que l’Eren (Eglise réformée évangélique neuchâteloise) compte réduire de 2,75 unités le nombre de postes pastoraux en paroisses. Le Synode en a pris la résolution mercredi à Montmirail, lors de sa session de fin d’année. Une session durant laquelle il a aussi accepté le budget 2018, déficitaire de près de 900'000 francs. Pour un total de charges légèrement supérieur à 8 millions.

Interpellés en juillet

Les représentants des protestants neuchâtelois se sont ralliés aux arguments du Conseil synodal. Pour tous, il est temps de mettre en application le tableau des postes 2016-2020, dont le principe avait été admis en 2015 «selon l’évolution de la situation financière de l’Eren». Pour le pasteur Christian Miaz, président du Conseil synodal, l’élément déterminant est la très forte diminution de la contribution ecclésiastique. «Depuis juillet, nous avons été interpellés par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias