29.05.2018, 15:47

Exercice d’évacuation d’archives au Château de Neuchâtel

chargement
"L’objectif de cet exercice était de simuler un sinistre majeur aux archives de l’État afin de tester et d’améliorer les procédures d’intervention en cas de catastrophe", rapporte la Chancellerie d'Etat.

 29.05.2018, 15:47 Exercice d’évacuation d’archives au Château de Neuchâtel

Exercice d’évacuation d’archives ce mardi au Château de Neuchâtel. Y ont collaboré la Protection civile, la Haute École Arc (HE-Arc) et l’office des archives de l’État de Neuchâtel.

Les alentours du Château de Neuchâtel ont été le théâtre d’un exercice grandeur nature d’évacuation d’archives ce mardi. "L’objectif de cet exercice était de simuler un sinistre majeur aux archives de l’État afin de tester et d’améliorer les procédures d’intervention en cas de catastrophe", rapporte la Chancellerie d'Etat.

Des documents sans valeur historique avaient été endommagés au préalable pour être ensuite utilisés pour reproduire en situation réelle les différentes étapes d’évacuation.

"Cet exercice s’inscrit dans le cadre plus large d’une optimisation de la gestion des dépôts d’archives au Château de Neuchâtel", relève l'Etat. "Le personnel de l’office des archives procède actuellement au déménagement interne de près d’un quart de l’ensemble des archives de l’État afin de conserver les fonds d’archives dans les dépôts les mieux adaptés à leur valeur patrimoniale et à leur support matériel."

COMMUNIQUÉ

Top