Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etre femme n'est pas un atout politique

Selon une étude menée dans le canton de Neuchâtel, le nombre de politiciennes stagne depuis une vingtaine d'années et tend même à diminuer. Quelques pistes pour réagir.

28 juin 2013, 00:01
data_art_7177231.jpg

Lors des dernières élections, le nombre de femmes élues au Grand Conseil a baissé. Pour la première fois depuis 20 ans. Mais depuis les années 1990, la proportion de candidates et d'élues n'a guère progressé et reste encore bien loin de la parité. Pourtant, Neuchâtel a par le passé fait figure de pionnier, en se profilant comme le deuxième canton après Vaud à octroyer le droit de vote aux femmes, en 1959. Pour saisir cette évolution, l'Office cantonal de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) vient de dévoiler une étude au titre provocateur: " Etre femme en politique: atout ou handicap? "

Les femmes sont non seulement moins nombreuses sur les listes, mais leurs chances d'êtres élues diminuent d'élection en élection depuis 1993. " Il est urgent d'agir ", estime Laurent Kurth. Symboliquement, c'est le président du Conseil d'Etat qui a commenté cette étude devant la presse, hier, et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias