Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etat de Neuchâtel: un budget bénéficiaire malgré tout

En 2021, la pandémie de Covid-19 pèsera à hauteur de 110 millions de francs sur les finances cantonales. Mais l’Etat de Neuchâtel est à même de tenir le choc. Le gouvernement prévoit ainsi un budget malgré tout bénéficiaire.

30 sept. 2020, 18:22
Le château de Neuchâtel, siège de l'administration cantonale, est un peu déserté ces temps-ci.

Dans un monde normal, le redressement des finances cantonales aurait poursuivi son cours. Après avoir présenté un budget 2020 bénéficiaire (une première depuis plus de soixante ans), le Conseil d’Etat neuchâtelois aurait dû en faire de même pour 2021: si tout s’était déroulé comme prévu, il aurait tablé sur un bénéfice d’environ 22 millions de francs.

Au final, toutefois, ce bénéfice devrait s’élever à près de 8 millions de francs (sur un total de charges de 2,2 milliards). Devrait, car les projections, pandémie oblige, doivent encore être affinées. Et le Grand Conseil devra valider les solutions trouvées par le Conseil d’Etat pour présenter des chiffres noirs. L’opération «budget bénéficiaire malgré tout», en effet, ne va pas se faire d’un claquement de doigts.

Merci la BNS!

En fait, le gouvernement a mené deux démarches. Il a établi le budget 2021 comme si de rien n’était. En parallèle, il a chiffré les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias