Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si on remboursait les moyens de contraception?

L’assurance maladie de base ne prévoit pas le remboursement des moyens de contraception. Certains souhaitent qu’il y ait au moins des remboursements ciblés. Nous faisons le point après l’«affaire» du stérilet.

17 sept. 2018, 16:30
KEYSTONE_93852842

Quel buzz! Nous parlons des réactions suscitées par un post sur Facebook: une Neuchâteloise s’étonnait d’avoir dû payer en espèces, et sans facture détaillée, la pose d’un stérilet. Après nous être fait l’écho de ces réactions et des pratiques dans le canton, nous abordons la problématique plus générale du remboursement des moyens de contraception par l’assurance maladie de base.

Remboursement qui n’existe pas, à une exception près (lire ci-dessous). Et pourtant, les interventions parlementaires allant dans ce sens – venant le plus souvent de la gauche et du PDC – n’ont pas manqué, qu’il s’agisse du remboursement intégral ou de remboursements ciblés.

La dernière en date remonte à 2013. Elle se présentait sous la forme d’une motion demandant «de permettre aux femmes de moins de 20 ans d’accéder gratuitement et de manière anonyme aux moyens de contraception».

Le Conseil fédéral, comme pour les précédentes demandes, s’y est opposé. Aux yeux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias