Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si on créait une Cour des comptes?

Le PDC lance une initiative constitutionnelle.

18 mars 2017, 01:12

Les comptes de l’Etat de Neuchâtel doivent être davantage contrôlés que ce qui existe déjà. Et différemment. C’est l’avis du Parti démocrate-chrétien (PDC), qui souhaite instituer une Cour des comptes. Dans ce but, il a déposé cette semaine à la Chancellerie cantonale une demande d’initiative constitutionnelle. Pour aboutir, elle doit être demandée par un minimum de 6000 électeurs.

La motivation première du PDC est à chercher dans les chiffres en rouge vif des caisses cantonales. «Face à l’endettement et au déficit chronique de l’Etat, et en raison de l’opacité des comptes, qu’il s’agisse de comptes d’exploitation, d’investissements ou de subventions, nous estimons devoir ancrer dans la Constitution neuchâteloise l’institution d’un organe totalement indépendant de l’Etat et constitué de magistrats compétents et spécialisés», indique le parti dans un communiqué.

A l’heure actuelle, les comptes de l’Etat, et son fonctionnement, sont contrôlés par la commission de gestion du Grand Conseil, ainsi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias