Et si le canton de Neuchâtel devenait champion suisse de l'hydrogène?

chargement

énergie Et si le canton de Neuchâtel investissait dans l'hydrogène? C'est ce que demande la motion déposée par plusieurs députés Vert'libéraux, Verts, socialistes et libéraux et acceptée en plénum dernièrement.

 26.11.2019, 19:30
Le texte demande que le canton utilise les crédits d'investissement pour "lancer une dynamique déterminante, que ce soit pour son utilisation propre (par exemple pour les véhicules des garages de l’Etat) ou pour celle des citoyens, d’autres collectivités et d’entreprises locales".

Le canton de Neuchâtel aimerait devenir champion suisse de l'hydrogène. Comme la matière première de ce combustible est l'eau, la Suisse a intérêt à se positionner dans ce domaine. Des emplois pourraient être créés et un savoir-faire développé.

Pour les promoteurs de l'hydrogène, la question du stockage des énergies renouvelables "est cruciale pour la réussite de la transition énergétique". Ils l'ont rappelé mardi à l'occasion de la conférence à Neuchâtel de l'association Solar Swiss Connect, qui s'est penchée sur le stockage de l'énergie photovoltaïque.

«Une dynamique déterminante»

Une motion visant à investir dans la technologie hydrogène a été adoptée sans opposition en septembre. Le texte demande que le canton utilise les crédits d'investissement pour "lancer une dynamique déterminante, que ce soit pour son utilisation propre (par exemple pour les véhicules des garages de l’Etat) ou pour celle des citoyens, d’autres collectivités et d’entreprises locales".

Comme la Suisse dispose d'eau en abondance, utiliser l'hydrogène est "plus qu'un progrès écologique". Cela permet de développer du savoir-faire, de créer des emplois et une renommée "peut-être 100% suisse", observe le député suppléant Vert'libéral Maxime Auchlin. "Grâce à la recherche dans les instituts et universités, cette révolution est possible et même déjà en cours".

Vague de fond

Selon les promoteurs de l'hydrogène, "une vraie vague de fond se ressent autour de nous". La France propose des moyens de transport public roulant à l’hydrogène, alors que des constructeurs automobiles asiatiques proposent déjà des modèles de série.

En Suisse, différents acteurs proposent déjà des solutions de reconversion de véhicules à l’hydrogène, ou des systèmes (piles à combustible) domestiques permettant de co-générer électricité et chaleur, tout en ne rejetant que de l’eau. Même Stadler propose désormais une rame roulant à l’hydrogène pour les lignes non-électrifiées.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ÉNERGIEL’hydrogène passe la deuxième vitesseL’hydrogène passe la deuxième vitesse

Revue de presseGenre, hydrogène, médecine, lutte suisse et dopage, que dit-on outre-Sarine?Genre, hydrogène, médecine, lutte suisse et dopage, que dit-on outre-Sarine?

Top