Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les musulmans neuchâtelois en quête de reconnaissance

Depuis les années 1940, seules trois églises sont reconnues comme des institutions d’intérêt public par la constitution neuchâteloise: les Eglises chrétiennes protestante, catholique romaine et catholique-chrétienne. Une loi vise à élargir cette reconnaissance à d’autres communautés religieuses. Le Grand Conseil tranchera début novembre.

27 oct. 2017, 16:50
Musulmans_1000x562px

Et si l’islam, qui compte près de 7000 fidèles en terres neuchâteloises, devenait une religion reconnue d’intérêt public dans le canton?

Cette éventualité pourrait devenir réalité: Neuchâtel figurerait ainsi parmi les premiers cantons de Suisse à reconnaître l’islam, aux côtés de Bâle-Ville et de Vaud, où des démarches similaires sont en cours. «Le canton marquerait à nouveau son ouverture en matière de politique d’intégration», espère Jemal Chérif, porte-parole de l’Union neuchâteloises des organisations musulmanes.

Rencontre avec l’UDC

Les musulmans du canton ont saisi l’importance du vote qui se jouera le 7 novembre devant le Grand Conseil. Ils ont d’ores et déjà pris contact avec les partis politiques afin de manifester leur soutien au projet, de présenter leurs arguments et de convaincre les plus sceptiques. «Nous avons fixé une rencontre avec l’UDC», informe Jemal Chérif.

Quels avantages les musulmans tireraient-ils d’une telle reconnaissance dans un canton laïc? Selon le projet de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias