Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Escroquerie à plusieurs millions à Neuchâtel?

La justice neuchâteloise enquêterait sur une escroquerie dans le canton dont le produit s'élèverait à plus de 4 millions de francs.

08 avr. 2013, 21:11
Hier soir, le clou de la vente de Sotheby's a été un très rare diamant bleu, de taille briolette, pesant plus de 10 carats, qui a été adjugé à 10,274 millions de francs suisses.

Un homme de la région et une femme auraient abusé de la confiance d'une cinquantaine de Neuchâtelois en leur proposant d'investir dans des projets qui ne se sont jamais réalisés révèle RTN ce lundi soir. Frédéric Hainard, qui représente une quarantaine de plaignants, confirme que l'instruction pénale ouverte en mars 2012 est encore en cours et que le préjudice s'élève à 4,3 millions de francs. 

L'histoire a commencé en 2009, lorsque l'homme doit rembourser deux investisseurs auxquels il a proposé un projet immobilier. Qui ne se concrétisera jamais.

Pour leur rendre leur mise, le Neuchâtelois et sa complice originaire du Mexique se mettent à la recherche d'une trentaine de nouveaux investisseurs. A ces derniers, ils font miroiter l'acquisition d'une mine de diamants au Libéria. Un placement à la rentabilité dépassant les 20%. 

Outre le bagout des escrocs, la malversation repose sur des documents dont l'authenticité est difficile à mettre en doute, y compris pour des individus rompus aux arcanes des affaires. Ainsi, au tableau de chasse des prévenus ne figurent pas que des pigeons lambda. Des noms de chefs d'entreprise ou de notables figurent aussi parmi les lésés, informe une source proche de l'enquête. 

Pour calmer ses "clients" les plus inquiets, le tandem aurait également assuré disposer de bons du trésor mexicains pour une somme considérable. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias