Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eoliennes neuchâteloises: des accords «secrets», vraiment?

L’association anti-éoliennes Paysage libre dénonce des conventions entre promoteurs et communes neuchâteloises dont les législatifs n’ont pas eu connaissance. Scandaleux? Pas si sûr. Notre décryptage.

22 juin 2021, 05:30
La planification des parcs éoliens fait-elle l'objet de conventions cachées?

Le 16 juin dernier, le président de Paysage libre, Michel Fior, dénonçait des conventions, selon lui confidentielles, entre les promoteurs des parcs éoliens et les communes neuchâteloises.

L’association anti-éoliennes a pu obtenir ces conventions en vertu de la législation sur la transparence. Cette annonce fait écho à un cas similaire, début 2021, dans le canton de Fribourg.

Mais de quoi parle-t-on précisément?

Que dénonce Paysage libre?

«La commune s’engage à faire valoir son poids politique vis-à-vis des autorités (…) pour favoriser le développement harmonieux des projets des partenaires», lit-on dans la convention signée par Val-de-Ruz.

«La commune s’engage à ne prendre aucune mesure qui pourrait rendre plus difficile ou impossible la planification, la réalisation, l’exploitation ou le démontage des installations», indique celle signée par Val-de-Travers.

Pour Michel Fior, «la commune biaise gravement une information dont les citoyens s’attendent à ce qu’elle soit objective». L’impartialité requise pour l’octroi de permis de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias