Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eoliennes: après le non de Sonvilier, quelle sera la suite?

Les citoyens de Sonvilier ont dit non au parc éolien des Quatre-Bornes. Quel sera l’avenir pour les trois turbines neuchâteloises du projet? Le conseiller communal de Val-de-Ruz François Cuche émet l’idée de les regrouper avec un autre projet, celui de Montperreux.

27 sept. 2020, 19:22
Une éolienne du parc de Mont-Soleil.

Surprise à Sonvilier: après avoir dit oui au projet par 75% des voix en 2015 (lors d’un vote consultatif), la population du village du Jura Bernois a refusé, ce dimanche, le projet de parc éolien des Quatre-Bornes. De très peu, puisque les opposants l’ont emporté par 50,44% des voix (286 non contre 281 oui).

Le parc des Quatre-Bornes se trouve – ou plus tôt se trouvait – à cheval sur les cantons de Berne et de Neuchâtel, à raison de sept turbines sur le territoire de Sonvilier et trois sur celui de Val-de-Ruz. Les citoyens de Sonvilier se sont prononcés sur un plan de quartier qui avait valeur de permis de construire. Au vu de ce refus, la partie bernoise du projet est abandonnée.

Greenwatt réagit

«Perdre ainsi de quelques voix après tout le travail fourni, cela fait vraiment mal au cœur», réagit le conseiller communal de Val-de-Ruz François Cuche....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias