Votre publicité ici avec IMPACT_medias
6

Environ 1000 personnes défilent à Neuchâtel pour dire stop aux mesures d'austérité

Environ 1000 personnes ont défilé ce samedi dans les rues de Neuchâtel sous le slogan "Les mesures d'économies, ça suffit!" Objectif: provoquer un changement de politique de la part des autorités cantonales. Deux motions populaires et une pétition ont été lancées.

10 mars 2018, 13:07
Manif de gauche contre l'austérité.    NEUCHATEL 10/03/2018  Photo: Christian Galley

Sous une pluie battante, des citoyens neuchâtelois sont descendus samedi dans la rue pour exprimer leur colère face à la politique d'austérité de l'Etat. La manifestation a attiré plus de 1300 personnes selon les syndicats, un peu moins de 1000 selon les médias présents.

Mise sur pied par un "comité de crise" issu principalement des syndicats, de la gauche et de milieux associatifs, cette manifestation était placée sous le slogan «Pour un canton qui croit en son avenir - Pour en finir avec l'austérité». De nombreux représentants d'institutions touchées par les coupes budgétaires ont pris la parole au cours du défilé. On pouvait lire sur une banderole: «Ce n'est pas toujours aux mêmes de se serrer la ceinture». L'objectif du rassemblement est de provoquer un changement de politique de la part des autorités cantonales.

Contribution  de solidarité

A l'occasion de cette manifestation, deux motions populaires et une pétition ont été lancées. Une motion demandera au Grand Conseil de supprimer la règle du frein à l'endettement (qui fixe un plafond automatique au déficit annuel de l'Etat), une autre que l'Etat engage d'avantage de contrôleurs fiscaux. Quant à la pétition, elle prévoit l'instauration d'une contribution de soldidarité sur les revenus et les fortunes les plus élevés du canton.

Le budget 2018 de l'Etat et le plan financier de la législature 2018-2021 prévoient des dizaines de mesures d'économies pour assainir les finances cantonales. Aux yeux du comité de crise, ce sont les personnes les plus démunies qui sont les plus grandes victimes de ces mesures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias