Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Entrepreneur pollueur pincé

25 janv. 2011, 09:14

Un entrepreneur de La Chaux-de-Fonds transvasait ses solvants en continu dans les eaux usées depuis des mois au lieu de les éliminer selon les prescriptions légales. La Ville de La Chaux-de-Fonds et le Service cantonal de l'énergie et de l'environnement ont identifié ce pollueur indélicat, a-t-on appris hier. A aucun moment, il n'y a eu mise en danger de la population. Toutefois, ce polluant ne doit pas se retrouver dans l'environnement.

Tout a commencé en automne 2009. Les responsables de la station d'épuration de La Chaux-de-Fonds, qui est sous surveillance constante, ont constaté des arrivées massives de trichloréthylène. Ils ont alerté les services communal et cantonal compétents en matière d'hygiène et d'environnement.

«A débuté alors une laborieuse traque des origines de la contamination. Bien que les utilisateurs de cette substance soient répertoriés et contrôlés, il s'est agi de détecter le point de rejet dans le réseau d'égouts neuchâtelois le plus étendu», explique le Service de l'énergie et de l'environnement. «Les multiples cartes des canalisations ont été étudiées, un examen qui a pris du temps en raison d'un réseau de canalisation très vaste avec de nombreux raccordements. Des prélèvements ont été effectués dans divers regards et analysés en laboratoire.»

Après des semaines de recherche, le pollueur indélicat a été pris sur le fait en mars 2010. Non seulement, il transvasait ses solvants dans les eaux usées, mais il avait aussi remis en fonction une installation non conforme. «En fonction de la concentration détectée à la station d'épuration, cela correspond à des kilos que l'entrepreneur a jugés plus facile d'éliminer dans les égouts gratuitement plutôt que par la filière adéquate qui, en définitive pour ce type d'entreprise, n'aurait pas représenté une dépense disproportionnée», constate le service cantonal.

«Ces écoulements polluants ont cessé d'un jour à l'autre. Le pollueur a été dénoncé à la justice. Un premier jugement vient de le condamner à une forte amende», conclut-il. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias