Grève des enseignants neuchâtelois: une issue semble se dessiner

chargement

Neuchâtel Une issue semble se dessiner après la séance tenue ce mercredi matin entre le Conseil d'Etat et les syndicats des enseignants neuchâtelois, dont une partie est en grève pour la quatrième fois.

  30.11.2016, 10:07
1/24  

Le Conseil d'Etat neuchâtelois doit encore donner des réponses aux syndicats d'enseignants (d'ici la fin de la journée). Ces derniers devront ensuite se prononcer (demain jeudi).

Tout laisse penser, cependant, que la nouvelle grille salariale - combattue par une partie des enseignants - entrera en vigueur comme prévu le 1er janvier. Mais les conditions de travail des enseignants devraient être modifiées sur plusieurs points.

400 enseignants dans la cour du château

En ce mercredi matin, on peut résumer ainsi l'issue des négociations menées au château de Neuchâtel entre le gouvernement et les syndicats SSP et SAEN. Elles étaient prévues de 7h à 8h, elles se sont prolongées au-delà de 8h30. Une partie des enseignants sont en grève aujourd'hui pour la quatrième fois.

A 7h, environ 400 enseignants étaient présents dans la cour du château pour soutenir leurs représentants. L'ensemble du Conseil d'Etat est venu saluer l'assistance.

"Nous savons aussi que cette grève est douloureuse pour vous"

"Nous savons que si vous êtes là, ce n'est pas pour défendre vos seules conditions de travail, mais aussi l'avenir des enfants de notre canton", leur a déclaré Jean-Nat Karakash. "Nous savons aussi que cette grève est douloureuse pour vous. Nous ne pouvons donc qu'espérer, nous tous, qu'une issue acceptable par les uns et les autres sera trouvée."

On croit pouvoir dire que l'intervention du président du gouvernement a plutôt bien passé auprès des enseignants. A la sortie de la séance, les dirigeants du SSP et du SAEN ont fait le tour des points qui sont sur la table. Ils seront détaillés dans nos éditions payantes de jeudi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CANTON DE NEUCHÂTELUne nouvelle grève est programmée mercredi prochainUne nouvelle grève est programmée mercredi prochain

CANTON DE NEUCHÂTELEnseignants en grève demainEnseignants en grève demain

NeuchâtelLa grève des enseignants sous le regard de Monika Maire-HeftiLa grève des enseignants sous le regard de Monika Maire-Hefti

GRILLE SALARIALEPrès de mille enseignants en grève?Près de mille enseignants en grève?

Près de mille enseignants en grève?

Les responsables syndicaux estiment que le débrayage voté mercredi par les profs du Syndicat des services publics sera...

  05.11.2016 00:01
Premium

Top