Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Encaveurs neuchâtelois récompensés

05 juin 2009, 15:46

Le Conseiller d'Etat Frédéric Hainard, épaulé par Miss Suisse romande - la Neuchâteloise Liliane Murenzi - a couronné ce matin les meilleurs vins du canton. En tout, la «Sélection régionale des vins de Neuchâtel» a décerné 50 Sélections d'Or. 26 encavages neuchâtelois se sont distingués.

La récompense suprême, le Prix d'Excellence, va à l'encaveur de Bevaix Olivier Brunner. C'est lui qui a obtenu la meilleure moyenne pour l'ensemble des ses vins, indique un communiqué publié ce matin. Le tout nouveau Prix Tradition a été décerné à l'encavage Jean-Paul Ruedin de Cressier.

Pinot noir en vedette

Sur les 50 vins récompenses, 13 sont des Pinot Noir, 12 des Œil-de-Perdrix, 10 des Chasselas, 4 des Chardonnay. Les autres sont des nouveaux cépages, des Gewürtztraminer, des Pinot gris, un vin liquoreux et des vins effervescents issus de vendanges neuchâteloises (mousseux).

«Avec 50% de distinctions, les vins issus de Pinot noir (rouges et Œil-de-Perdrix) attestent de la maîtrise des vignerons-encaveurs neuchâtelois pour leur cépage fétiche», souligne le communiqué. /comm-adx

VIDEO:
Patrick Vaudroz, président du comité d'organisation des Sélection régionales, explique la procédure. Olivier Brunner, de Bevaix, a remporté le très convoité Prix d'Excellence, qui récompense la meilleure moyenne de l'ensemble des vins présentés. /as

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias