Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En randonnée, les skieurs meurent moins souvent

Si le danger reste présent, la prévention et un meilleur équipement des skieurs fait diminuer les risques d'issue fatale lors d'accident de randonnée.

06 janv. 2021, 20:00
Si les issues fatales sont moins nombreuses, il est important d'être bien préparé avant de partir à la conquête des sommets.

Le récent accident dans la région de Chasseral l’a tragiquement rappelé: en ski de randonnée, le danger est toujours présent. Dès lors, les connaissances sur la sécurité sont importantes. Mais il est également primordial de montrer que la théorie a un réel impact en pratique. Ainsi, les décès ont baissé en deux décennies. Entre l’hiver 2000-2001 et la saison 2010-2011, 223 personnes ont péri contre 200 pour les dix années suivantes.

A lire aussi : Le ski de randonnée a gagné le cœur des Neuchâtelois

Qu’en est-il du nombre de pratiquants? «Ce chiffre est difficile à estimer, contrairement au nombre de victimes exhaustif rendu possible grâce aux rapports de police», détaille Pierre Huguenin, responsable du site de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) à Sion. Néanmoins, «les statistiques nous montrent que nous nous en sortons de mieux en mieux et que le risque pour les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias