Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En octobre 1998, 480 collaborateurs de l’OFS quittaient Berne pour de nouveaux bureaux à Neuchâtel

L’Office fédéral de la statistique fête cette année le vingtième anniversaire de son installation à Neuchâtel dans un bâtiment tout moderne construit sur le plateau de la gare. Cet édifice était le premier du nouveau quartier Ecoparc alliant bureaux. logements et écoles.

30 oct. 2018, 05:30
Entre 1998 et 2018, l’évolution du plateau de la gare: la tour a pris place en 2004.

Il y a 20 ans, un week-end d’octobre 1998, 480 collaborateurs de l’Office fédéral de la statistique (OFS) changent de lieu de travail. Le vendredi, ils travaillaient sur plus d’une douzaine de sites en ville de Berne. Le lundi, ils se retrouvent tous dans un nouveau bâtiment à Neuchâtel (qui n’est pas encore flanqué d’une tour).

Directeur à l’époque de l’Office, Carlo Malaguerra se souvient: «Quand on a évoqué, au milieu des années 80, la possibilité de déménager à Neuchâtel, je n’étais pas vraiment favorable. Mais je dois avouer que gérer un office fédéral, réparti sur tous ces sites à Berne, n’était pas vraiment facile. Je perdais beaucoup d’énergie.»

Un projet d’Otto Stich

Entré à l’OFS à la fin des années 70, Carlo Malaguerra en prend la direction en 1987. «Le conseiller fédéral Otto Stich avait lancé un projet de décentralisation de l’administration fédérale, et ça devait à l’origine concerner...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias