Se débarrasser de ses oripeaux et se présenter dans une livrée toute neuve, c’est bien. Mais est-ce pour autant une garantie de succès? C’est en tout cas le credo du groupe MCH, maître d’œuvre du défunt salon horloger Baselworld, qui a annoncé le 23 juillet le lancement d’un nouveau concept, un rien mystérieux, baptisé «Houruniverse». De quoi diable s’agit-il?
Houruniverse, qui devrait voir le jour en septembre, sera d’abord une «plateforme numérique de business, construite autour des besoins des distributeurs et des détaillants», argumente une responsable de MCH. Autrement dit, elle s’adressera essentiellement aux professionnels du secteur horloger, même si les particuliers y auront également accès. Il ne s’agira pas d’un site de vente.
«Genève se concentre sur la haute horlogerie. Notre plateforme, elle, est destinée à l’ensemble du tissu horloger, aux entreprises qui n’ont ni les forces nécessaires au développement de filiales à l’étranger, ni les moyens d’entretenir leur...